[Patrimoine] Numérisation des livres et œuvres fragiles - decapod une solution?

Alexandre Dulaunoy a at foo.be
Dim 8 Nov 12:17:26 CET 2009

Bonjour à tous,

Dans le cadre de préservation du patrimoine gaumais[1], j'ai reçu
un livre assez fragile qui devait être numérisé mais ayant essayé
quelques techniques, j'ai rencontré quelques difficultés :

- J'ai commencé par le scanner à plat mais voyant l'état du livre,
  le risque était assez grand de l'abimer encore plus.

- La solution suivante était l'appareil photographique pour éviter
  l'écartement du livre dans le scanner à plat.  Le soucis majeur
  est de pouvoir maintenir les pages droites et d'avoir une qualité
  constante entre les différentes pages (important pour passer le
  document dans l'OCR[2]).

En cherchant un peu sur Internet, je suis tombé sur le projet Decapod :

http://sites.google.com/site/decapodproject/

Cela semble vraiment l'objectif du projet d'avoir une solution libre pour
numériser rapidement des livres en évitant de les abimer et minimisant
le travail pour l'opérateur. Decapod semble toujours à l'état de projet
à l'université de Kaiserslautern mais comme il cherchait des utilisateurs
pour tester... j'ai envoyé un mail, on ne sait jamais.

Il doit surement exister d'autres solutions, si vous en connaissez...

Bon dimanche,

adulau

[1] http://www.ael.be/patrimoine/
[2] http://code.google.com/p/ocropus/